A) Les causes et les limites de l'autorité parentale


L’autorité parentale doit être exercée afin que les enfants puissent acquérir :

  •        Des notions de valeurs (bien/mal, pauvreté/richesse, etc),
  •        Un comportement propre aux lois qui régissent le pays dans lequel ils vivent,
  •        Et les normes pour entrer dans la société.

L’éducation donnée à chaque enfant est différente. Cela s’explique selon le sexe, le milieu (classe ouvrière, carde, etc) et le contexte social (monoparental, famille recomposée, religion, etc) mais aussi et surtout par l’éducation reçue par la personne même qui va éduquer cet enfant. La bonne éducation est donc indéfinissable car celle-ci varie selon chaque personne.

Un parent va tout faire afin d’inculquer à son enfant une éducation qui lui parait être la meilleure. Chaque acte réalisé sur lui (le contrôler, le punir, le féliciter, le cajoler) va avoir des conséquences sur sa manière d’agir, de penser, de grandir et, lorsque viendra son tour, d’éduquer son (ou ses) enfant(s). Le devoir de surveillance est lié au droit de garde: il permet de contrôler la vie de l’enfant sous le toit familial mais aussi à l’extérieur. Mais le droit des parents dans ce domaine n’est pas absolu. L’enfant, lorsqu’il grandit, devient plus autonome et doit être ainsi associé aux décisions qui le concernent, s’il présente la maturité suffisante. Chaque décision doit être prise pour le bien de l’enfant afin que cela ne le lui fasse courir aucun danger et que cela n’aille pas à l’encontre de la loi. Un enfant qui ne reçoit pas une éducation appropriée peut avoir une mauvaise conduite ou lui faire faire de mauvaises actions qui pourront (ou non) le mettre dans l’illégalité ou ne pas rentrer dans le code moral.



sans-titre-03.jpg

 

 Les limites de l’autorité parentale : 

L’autorité parentale connait des limites car si elle est trop flexible ou au contraire trop stricte, cela aura forcément des conséquences. Prenons quelques exemples :

  •     Si un enfant ne reçoit aucune autorité, il ne pourra se construire sur des bases solides. Il devra tout découvrir seul et apprendre par lui-même. Il risque d’être plus fragile sentimentalement, ayant appris à ne faire confiance à personne et à ne demander aucun conseil. Ne pas punir peut mettre l’enfant en grande difficulté : il ira de bêtises en bêtises précisément parce qu'il ne connait pas les limites de ce qui est bien ou de ce qui est mal. Il a donc besoin d’être cadré.
  •     S’il reçoit une autorité trop stricte, lui interdisant tout et en le forçant à faire des choses qui ne lui plaisent pas, l’enfant sera à un moment ou un autre obligé de se rebeller contre ses parents afin de s’affirmer et prendre de l’autonomie. De plus, après cette rébellion, l’enfant est susceptible de rester en conflit avec ses parents. Un enfant trop encadré se sentira étouffé, souffrira de stress et de nervosité et réagira par des troubles de comportement.
  •      Si l’enfant reçoit une autorité trop oppressante (c'est-à-dire que l’enfant est surprotégé) il ne prendra pas conscience de la valeur des choses, ni des risques de la vie, qu’il soit majeur ou mineur. L’enfant ne saura pas se débrouiller plus tard. Ayant était trop aidé pour les choses même les plus simples, il ne saura pas réfléchir par lui-même, la rébellion peut alors aussi survenir.
 
sans-titre-02.jpg
 

Un parent peut être amené à tout moment à se poser la question de quelle limite laisser à son enfant. Il y a une différence entre fermeté et contrôle. Ne pas être trop strict, ou au contraire trop laxiste, ne pas surprotéger l’enfant, tout comme ne pas le délaisser, tout cela est à bien doser afin de garder une autorité parentale efficace.

Aussi durant la « prise de risque » (c.f. partie II, A), bien adapter les risques selon l’âge est important pour ne pas mettre en danger l’enfant. Cette « prise de risque » va lui permettre de se développer et celui-ci va pouvoir prendre conscience des risques de la vie.

« Un monde sans limite, sans interdits, est comme un vaste gouffre dans lequel l’enfant peut se perdre »